Le Designer Français

Faut il faire une étude de sol? Quel est son cout ? Comment la faire ?

Pourquoi faire une étude de sol ?

Comme nous répétons souvent chez Le Designer Français, le plus important dans une maison c’est ce qu’on ne voit pas c’est à dire les fondations. Si vous ne réalisez pas d’étude de sol, ou si vous faites une vraie fausse étude de sol (certains constructeurs font des sondages à 1m de profondeur avec des tarières en moins de 45 min….), vous ne pourrez qu’espérer que vos fondations sont bonnes. L’étude de sol est là pour certifier précisément à quelle profondeur on doit ancrer vos fondations et quelles types de fondations l’on doit faire.

C’est pour ça que le Designer Français vous accompagne vers et dans cette étude pour assurer la durée de vie de votre maison de rêve.

Quelles informations sont données par l’étude de sol ?

L’étude de sol en plus d’une étude documentaire, va venir faire des sondages entre 5 et 20 m (et plus) suivant le type d’étude de sol. Cette étude va ainsi déterminer:

  • la nature des sol (sable, argiles et type d’argile, limons, remblais etc.)
  • l’homogénéité ou non des sols au droit de votre maison.
  • à quelle profondeur se trouve quelle nature de sol
  • la résistance des sols
  • dans quelles couches de sol il faut venir mettre vos fondations
  • à quelle profondeur vos fondations seront hors gel
  • le type de fondations (superficielles, semi profondes, profondes…) et leur dimensionnement

Le Designer Français analyse avec vous toutes ces données pour conclure sur les meilleures fondations pour votre projet.

Quand faire une étude de sol ?

Dès la signature d’une promesse de vente, vous lancerez votre étude de sol.

Est ce à vous de faire l’étude de sol et de la financer ?

La plupart du temps c’est vous qui financez cette étude de sol mais la loi met de plus en plus à charge du vendeur la nécessité de réaliser cette étude de sol.

Avec qui et Comment faire une étude de sol ?

Il faut choisir un bureau d’étude géotechnique des plus sérieux pour réaliser votre étude et avec toutes les assurances nécessaires en la matière. Votre Designer Français vous en conseille.

Quelles sont les conditions d’accès au terrain pour une étude de sol ?

Tous les terrains à bâtir ne sont pas hyper accessibles:

  • accès étroit
  • cloture sur rue non encore démolie empechant l’accès
  • fort dénivelé voir fossé etc.

Votre bureau d’étude de sol adaptera le matériel et parfois son prix à votre projet et éventuellement fera déplacer une mini grue etc. Globalement si vous avez un mètre d’accès et de passage libre, l’accessibilité sera favorable.

Quel type d’étude de sol faire ?

Les études de sol sont déterminés par la nature des sols que révèlent une pré-étude documentaire et notamment de la présence ou non de carrières déterminantes pour connaitre à quelle profondeur l’étude de sol doit être réalisée. Sur ce sujet vous pouvez prendre des renseignements: auprès de la mairie, auprès des bureaux des inspections des carrières.

Quel est le prix d’une étude de sol ?

Les prix des études de sol varient autour de 1290 euros à 2 500 euros. Le Designer Français vous propose avec ses partenaires des tarifs négociés pour la meilleure prestation.

 

Besoin d’autres conseils ? ou envie d’avancer sur votre projet ou de vous renseigner avec votre Designer Français ? Contactez nous. 

Le Designer Français

Ajoutez un commentaire

⇒ Rdv conseil visio/tel ou en agence, 1er plan, et Devis Gratuit en 24/48H
Contactez nous au 01.85.40.09.57 ou 0782105560 ou 0768703923) ou sur projet@ledesignerfrancais.com ou prenez un rdv téléphonique ici ou via le formulaire: